Soyez les bienvenus, n'hésitez pas à adhérer à notre association. Dismiss

Manakara : les évacuations débutent avant l’arrivée de Batsirai

Cyclone:

Manakara : les évacuations débutent avant l’arrivée de Batsirai

vendredi 4 février | Mandimbisoa R.

Des opérations d’évacuation d’urgence de la population ont débuté hier dans la partie est de Madagascar face à la menace du cyclone Batsirai. Après la visite du Premier ministre à Manakara hier après l’après-midi, les habitants se trouvant dans les bas quartiers de ce district ont été déplacées. Le ministère de la Population et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ont préparé entre autres des vivres pour apporter une assistance immédiate avant même le sinistre. La zone d’impact direct attendue du cyclone Batsirai s’étend entre Sainte Marie (région Analanjirofo) et Manakara (région Fitovinany) dès demain.

A Toamasina dans le quartier d’Andranomadio, un quartier fréquemment inondé en cas de fortes pluies de part sa situation géographique, le déplacement des habitants était à l’étude mais après la réunion entre les autorités locales, le gouverneur de la région Atsinanana, et le préfet de Toamasina, ainsi que l’Organe mixte de conception (OMC), le projet a été finalement abandonné. Ce projet de déplacement a en effet engendré une polémique. Les habitants du quartier soupçonneraient une tentative d’expropriation en prétextant un motif humanitaire. Ils sont montés au créneau et un grogne généralisée aurait été constatée dans la journée du jeudi à Toamasina.

Par mesure de prévention, les arbres qui menacent de tomber ont été élaguées dans les districts comme à Fénérive Atsianana et Soanierana Ivongo. Par ailleurs, de nombreuses réunions avec les autorités locales ont été menées dans d’autres régions et districts comme Amoron’i Mania, Vatomandry, Toamasina ou encore Analanjirofo.

Scroll to top